top of page

III  Les ultrasons

 

 

1 ) La découverte des ultrasons

 Les ultrasons sont des ondes sonores diffusées par les gaz, les liquides, les corps mous et solides, dont les fréquences se  situent entre 16 000 et 10 000 000 Hertz, trop élevées pour être perçues par l'oreille humaine.

  Grâce à ses travaux sur les chauves souris et leur capacité à voir "avec leurs oreilles", le biologiste Lazzaro Spallanzani pressent l'existence des ultrasons en 1794. Il faut attendre presqu'un siècle, en 1883, pour que le physiologiste anglais Françis Galton les découvre.

2 ) L'utilisation médicale des ultrasons

Les premières échographies ont été réalisées en 1957 par Lan Donald, un médecin écossais. Dans les années 70, les progrès techniques permettent d'améliorer l'image (d'abord  avec un dégradé de gris puis avec de la couleur). Les années 1980 voient l'appariton du mouvement qui remplace l'image fixe jusqu'alors. L’échographie est un examen en temps réel.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

La découverte de l'échographie médicale par Ian Donald  n'est pas née de l'envie d'améliorer les diagnostics médicaux de l'époque mais de recherches militaires !

En effet, lors de la Première Guerre mondiale, les travaux sur les ultrasons avaient pour but de détecter des sous-marins ennemis à l aide de balises émettrices disposées dans la mer.


 

© Augustin Ollier Louis Picq Léon Pahud

bottom of page