3 ) L'examen échographique
L’échographie est une technique d’imagerie médicale assez récente . Elle permet d’explorer tous les organes (muscles, articulations, sein, foie, rein, vessie )ainsi que le fœtus . L’examen dure de 15 à 30 minutes et permet donc d’établir un diagnostic rapide.
L'appareil utilisé pour réaliser les échographies s'appelle un échographe.
Durant l’échographie, on place une sonde sur la zone à examiner après avoir appliqué sur la peau de cette zone , un gel permettant de supprimer l’air entre la peau et la sonde. En effet, l’air empêche la transmission d’ultrasons.
Cette sonde est faite de plusieurs émetteurs disposés côte à côte.
Quand l’un des émetteurs émet un ultrason, celui-ci pénètre les tissus jusqu’à ce qu’il soit arrêté par une structure et réfléchi (l’ultrason qui est émis dans cette structure est en partie absorbé par les éléments qui la compose et en partie réfléchi).
L’ultrason émis est alors renvoyé en direction de la sonde comme un faisceau lumineux par un miroir. Plus la structure est éloignée, plus il mettra du temps à revenir à la sonde. L’écho qui en résulte est enregistré et donne des informations sur la position et la densité des tissus rencontrés. La vitesse de propagation du son (de l’onde sonore) étant connue, il suffit de mesurer le temps qui s’écoule entre l’émission du message et la réception de l’onde réfléchie pour connaître la position d’un organe par exemple.
Les échographies gynécologiques et obstétricales* sont les types d’échographies les plus connus et les plus répandus de nos jours.
Cette technique est utilisée dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse . Elle permet d'obtenir une image monochrome d'un fœtus à l'intérieur du ventre de sa mère. Bien que ce soit l'utilisation la plus connue de l'échographie, cette technique sert également pour la détection des troubles d'organes internes (calculs, kystes, cancers).
Au Québec, depuis 2004, certaines cliniques de procréation et de suivi de grossesse offrent un service d'échographie en 3 dimensions qui permet une vision plus globale du fœtus.
*Relatif à l'accouchement
![](https://static.wixstatic.com/media/bf94c7_287a1a7888914f748a396681c2f1d679.jpg/v1/fill/w_372,h_264,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/bf94c7_287a1a7888914f748a396681c2f1d679.jpg)