I les rayons x
Les rayons X sont des ondes électromagnétiques, comme les ondes lumineuses. Ils sont utilisés dans l’imagerie médicale pour leur capacité à traverser le corps humain et à être absorbés par toutes sortes de substances, y compris les gaz et liquides. Ils sont plus ou moins atténués suivant la densité électronique des structures traversées. Les os, de densité plus importante que la chair et les organes apparaitront blancs tandis que les poumons apparaitront noirs car ils forment une structure aérée. Dans la radiographie traditionnelle, un film est placé derrière la table de radiographie afin de récupérer les rayons résiduels (ceux qui auront traversé le corps). Aujourd’hui, il est possible de remplacer les films radiographiques par des détecteurs électroniques, dont les différents points stimulés par les rayons résiduels permettent un traitement informatique des images obtenues en radiographie. On peut ainsi obtenir une image précise de la zone étudiée avec un scanner X qui permet une modulation si fine de l’irradiation aux rayons X que la zone peut être découpée en tranches, d’où l’autre nom du scanner : tomodensitographie (du grec tomein qui signifie couper).
1) radiographie
La radiographie est une technique d’imagerie médicale essentielle à la médecine moderne. C’est une technique d’image par transmission, on connaît deux types de radiographie ; la radiographie X utilisant les rayons X et la gammagraphie basée sur l’utilisation des rayons gamma ou rayons électromagnétiques. Ces deux rayons sont de même nature, ils ont la propriété de traverser les tissus en étant plus ou moins absorbés selon leur densité. L’appareil radiographique consiste en un transformateur haute tension pour la production de rayons, d’un tube à rayon X et d’un film photosensible ou d’une plaque numérique pour récupérer l’image.
Le tube à rayon X (tube sous vide, alimenté en permanence par le courant haute tension) est également utilisé pour la tomographie, autre technique d’imagerie médicale. Le principe est simple : un courant haute tension (de l'ordre de 20 à 400 kV, kilo-Volt) est établi entre deux électrodes produisant ainsi un courant d’électrons entre le filament (cathode) et une cible (anode) qui s’échappe par le bout du tube. La perte énergétique est énorme, environ 99% sont transformés en chaleur, d’où le besoin de refroidir le tube, par un conduit d’eau froide en général. L’avantage de la radiographie réside dans le fait que la dose de rayons X est moindre et peu dangereuse pour l’homme par rapport au scanner , de plus c'est un examen très rapide. Cependant l’image obtenue est de qualité moindre, ce qui peut être amélioré par numérisation de l’image obtenue permettant ainsi de diminuer la dose de rayons X utilisées.
![](https://static.wixstatic.com/media/bf94c7_39d56a7c48524b87be6f0fe1fb60cfa8.gif)
LE SAVIEZ-VOUS ?
Wilhelm Röntgen, le "père" de la radiographie n'a pas déposé de brevet sur sa découverte dans l'intérêt de la science. Il reçoit le tout premier prix Nobel de physique en 1901, soit 5 ans seulement après sa découverte.