top of page

II  Les champs magnétiques

 

  Les champs magnétiques sont par définition la modélisation et la quantification des effets magnétiques d'un courant éléctrique ou d'aimants permanents (objets magnétiques). L'étude de ceux-ci après magnétisation préalable de tissus du corps humain (comme avec l'IRM) ou bien l'étude des champs éléctrique induits par l'activité éléctrique des neurones du cerveau permet d'obtenir une image précise de la zone à étudier.

1) L’IRM

L’imagerie par résonance magnétique (I.R.M) repose sur le principe de la résonance magnétique nucléaire (R.M.N.). L’RMN a été découverte en 1946 par Félix Bloch et Edward Purcell. L’IRM est quant à lui inventé par Lauterbur et Damadian, c’est une technique d’imagerie médicale permettant de réaliser un diagnostic. L'IRM nécessite un champ magnétique puissant produit par un aimant créant une magnétisation des tissus. L’IRM est la méthode de diagnostic la plus puissante et la plus sensible de nos jours. Elle permet d’obtenir des images des tissus à l’intérieur du corps humain. Les images obtenues sont plus précises que celles obtenues par scanner ou ultrasons. Elle a également permis des avancées remarquables dans l'étude du fonctionnement de différentes zones du cerveau et donc dans l'étude neurologique de la pensée.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Edward Purcell était conseiller scientifique de trois présidents américains: Dwight D. Eisenhower, John F. Kennedy, et Lyndon B. Johnson.

Félix Bloch quant à lui fut le premier directeur du CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire), le plus grand centre de physique des particules au monde. Ses anneaux accélérateurs de particules s'étendent sous la frontière franco-suisse sur plus de 27 km.

© Augustin Ollier Louis Picq Léon Pahud

bottom of page