Depuis l'utilisation des rayons X par Röntgen pour réaliser la première image médicale, de nombreuses techniques sont apparues se servant des progrès tant de la physique que de la chimie.
Ainsi les recherches sur les ultrasons , les champs magnétiques , la radioactivité et les nouveaux matériaux, ont permis la mise au point de nouvelles techniques d'imagerie : scanner ,IRM , échographie , endoscopie entre autres .
Grâce à cette batterie de moyens , le médecin peut obtenir aussi bien l'image animée d'un foetus en temps réel à l aide d'un échographe , que pratiquer une opération par les voies naturelles à l aide de la fibre optique .
La couleur et le mouvement ont remplacé la fixicité et le noir et blanc pour bon nombre d'examen.
Toutes les parties du corps, quelque soit la nature des organes , peuvent être étudiées et mises en image .
On peut également se demander quelles seront les possibilités d’évolution pour l’imagerie médicale :
- Fabrication d'instruments plus puissants et possédant donc une meilleure définition. Par exemple, la conception d'aimants créant un champ magnétique puissant, conduira à une définition plus fine des images obtenues par IRM, et pemettra la détection d'un signal plus faible.
- Obtention d'informations sur le fonctionnement des cellules.
- Recours à des plateformes multimodales d'imagerie , permettant d'utiliser, consécutivement ou non, plusieurs technologies d'imagerie pour obtenir des données complémentaires sur le plan anatomique, fonctionnel et moléculaire , ou pour mettre en oeuvre un traitement de précision en le contrôlant .
- Conception de nouveaux logiciels pour le traitement et l'interprétation des images et de l'information .
Concernant les applications de l'imagerie médicale, c'est probablement pour l'observation du cerveau que l'imagerie continuera de jouer un rôle fondamental. Le cerveau est en effet l'un des organes à la fois le plus complexe et le moins accessible du corps humain et l'imagerie médicale permet son observation in vivo et sans traumatisme.