IV La fibre optique
C'est dans les années 1970 , dans un laboratoire américain de l 'entreprise Corning incorporated, que le principe de la fibre optique a été développé.
Celle-ci se compose d'un fil de verre ou de plastique , ayant la propriété de conduire la lumière , permettant ainsi la transmission de données et de lumière .
En médecine , on l'utilise soit pour le diagnostic soit pour le traitement des pathologies .
1) L'Endoscopie
L'endoscopie consiste à introduire dans l’organisme un tube (l’endoscope), muni d’une optique et d’un système d’éclairage. On l'utilise souvent pour la recherche des causes d’un problème ou d’un trouble.
Les images sont conservées sur des photographies ou sur un document vidéo (vidéo-endoscopie). Des instruments miniaturisés peuvent être montés sur l’endoscope ou introduits en parallèle, ce qui autorise la réalisation d’un prélèvement.
On différencie deux types d’endoscopie :
- La diagnostique sert à explorer un organe, pour y déceler d’éventuelles anomalies, tumeurs, traces d’une pathologie. Elle peut comprendre la pratique de biopsies (prélèvement d’un fragment de tissu), si l’endoscope est muni de pinces à biopsie.
- L'opératoire, quant à elle, permet de réaliser des gestes thérapeutiques, comme l’ablation d’une tumeur, sans avoir recours à la chirurgie traditionnelle.
L’endoscope peut être introduit après une incision cutanée :
- dans l’abdomen (cœlioscopie), le thorax (thoracoscopie)
- dans une articulation (arthroscopie)
- par les voies naturelles : telle que la bouche (examen du tube digestif ou des bronches=bronchoscopie), la vessie, l’urètre, l’anus
(le rectum et le côlon=coloscopie).
Des accessoires sont indispensables au bon fonctionnement de l’examen
L'équipement endoscopique est constitué : - d'un fibroscope
- un flacon de lavage
- une pince à biopsie
- une pince à corps étranger
- un aspirateur
- une source de lumière
![](https://static.wixstatic.com/media/bf94c7_c442780223184b02b8ceab1e4e45b675.jpg/v1/fill/w_269,h_159,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/bf94c7_c442780223184b02b8ceab1e4e45b675.jpg)
LE SAVIEZ-VOUS ?
L'endoscopie est utilisée dans toute l'industrie de nos jours. En effet, observer l'intérieur de moteurs, de pièces complexes, sans avoir à les démonter ou les détruire, réduit les coûts.
L’endoscopie est réalisée grâce à un endoscope (outil révolutionnaire), qui est d’une grande aide pour les chirurgiens.