Introduction
L’imagerie médicale débute le 22 décembre 1895 quand Anna Berta Röntgen, l’épouse du physicien Wilhelm Röntgen, accepte d’exposer pendant plus de 20 minutes sa main aux rayons X découverts quelques semaines auparavant. C’est la naissance de la radiologie, nouvelle spécialité médicale qui révolutionnera l’approche diagnostique du 20ème siècle.
L’objectif est non seulement de diagnostiquer les maladies, de suivre leur évolution, de découvrir leur fonctionnement, mais aussi de mieux les soigner. Des techniques sont mises au point pour localiser les foyers d’infection, les cibler et activer les principes actifs de médicaments uniquement à l’endroit souhaité ou encore, de détruire les cellules localisées grâce à des ondes de cisaillement (émises dans le domaine des ultrasons) émises par un échographe, et donc sans acte chirurgical. Le développement de l’IRM pour la recherche sur le cerveau ouvre également les perspectives d’une compréhension de plus en plus fine de cet organe très complexe.
Les nouvelles techniques apportent à chaque fois un meilleur diagnostic par le choix de la méthode adaptée et une sécurité accrue pour les patients.
Quelques dates importantes :
• 1895 - 1ère radiographie
• 1953 - 1ère échographie
• 1960 - 1ère mammographie
• 1970 - 1er scanner
• 1980- 1ère IRM
L’imagerie médicale se développe au cours de la Première Guerre mondiale, avec notamment la mise en place, par Marie Curie, de voitures radiologiques qui sillonnent les champs de bataille pour repérer les éclats d’obus chez les soldats blessés.
En 1934, la découverte de la radioactivité artificielle par Frédéric et Irène Joliot-Curie ouvre la voie au développement de l'utilisation des radioéléments de brève durée de vie. Ces derniers, associés à des molécules biologiques utilisées comme traceurs, ont permis la découverte du fonctionnement de certains organes.
L’imagerie ne cesse d’évoluer, de se perfectionner et de proposer des technologies de plus en plus précises, performantes et novatrices.