top of page

2) La scintigraphie 

Méthode d'imagerie médicale de la médecine nucléaire , la scintigraphie utilise des rayons émis par le coprs du patient . Le rayonnement provient d'un traceur radioactif injecté sous forme d'un médicament : le radiopharmaceutique.

  On utilise la scintigraphie pour étudier une zone localisée du corps humain. Une molécule vectrice est associée au traceur (par exemple l’iode 123 pour la thyroïde ) qui permet de localiser une structure particulière de l’organisme (une lésion, un organe, un secteur liquidien).

  Comme pour la tomographie, dans la molécule utilisée se trouve un isotope radioactif, qui permet, en localisant la source des rayonnements gamma émis, de situer la molécule dans le corps. Ce traceur radiopharmaceutique est considéré comme non dangereux car les doses radioactives sont très faibles.

Gamma-caméra

Une gamma caméra à scintillation est utilsée par la tomographie et la scintigraphie. Cette caméra se compose d'un collimateur, d'un écran de détection à base de matériau scintillateur (le plus souvent iodure de sodium). Elle est couplée à un logiciel pour synthétiser les images.

Le collimateur est un dispositif optique permettant d 'obtenir un faisceau de rayons de lumière à partir d'une source lumineuse.

Schéma d'une gamma caméra 

© Augustin Ollier Louis Picq Léon Pahud

bottom of page